Qu’est-ce qu’est le Hatha-Yoga ? C’est le yoga le plus pratiqué en Occident.
Hatha-Yoga est un terme sanskrit. Ce type de yoga, par la pratique précise et rythmée de postures, permet au pratiquant une maîtrise du corps et des sens. Il trouve son origine dans des textes anciens, les yoga sutras de Patanjali.
En sanskrit, « hatha yoga » signifie « yoga d’effort ». C’est la version zen la plus connue depuis des années, il s’agit d’une pratique lente, détendue afin de se recentrer sur soi et d’être à l’écoute de son corps. Sa singularité ? Les postures sont tenues bien plus longtemps que dans les yogas dynamiques. En outre, on travaille tout particulièrement les différentes respirations (également appelées « pranayamas ») ainsi que la méditation.
Aujourd’hui, il constitue une pratique sous des formes diverses s’appuyant sur le travail corporel et l’attitude mentale correspondante.
Āsana traduit littéralement « le fait de s’asseoir » ou la « manière d’être assis ». Dans le Yoga, ce terme a le sens de « posture rituelle ». Dans le sens non philosophique et courant, ce terme sanskrit a le sens de « posture », de « manière d’être assis » ou encore de « siège » ou de « situation ».
Le sanskrit appartient à la famille des langues indo européennes, dans la branche indo-iranienne, qui inclut la sous-branche indo-aryenne. Le sanskrit a profondément influencé les langues du nord de l’Inde, comme le hindi, l’ourdou, le bengali, le marathi, le cachemiri, le pendjabi, le népalais, ainsi que le romani (tsigane). Son nom, saṃskṛtam, qui signifie « parachevé », est assez récent6 ; la langue a pendant des siècles été simplement désignée par भा षा (bhāṣā), वा च् (vāc) ou शब्द (śabda), « la parole, la langue », le sanskrit étant senti comme la seule langue possible ; quelques désignations métaphoriques, comme गी र्वा णभा षा (gīrvāṇabhāṣā), « langue des dieux », marquent bien son caractère éminemment religieux.
Comment le pratiquer ?
L’avantage, c’est qu’il se pratique avec très peu de moyens. Il suffit d’être dans un endroit aéré avec un tapis. C’est un yoga doux dont chaque posture doit normalement être adaptée au niveau de chacun. Il n’existe ainsi aucune contre indication particulière. Le hatha yoga peut se pratiquer à tout âge. Il est même conseillé aux personnes qui n’aiment pas le sport puisqu’il est davantage une méthode de relaxation* et de bien-être. La coach Claire Saintard recommande toutefois de le pratiquer le ventre vide ou en ayant peu mangé. *Dans un monde où nous vivons à cent à l’heure, il faut savoir lâcher-prise et prendre du temps pour soi. Bien dormir, être attentif à ses besoins, ses envies, se détendre… Autant d’impératifs pour conserver équilibre et harmonie au quotidien. La relaxation offre de multiples bienfaits. Zoom sur les meilleures méthodes pour atteindre la sérénité.
Ses bienfaits
Grâce au maintien des postures, on améliore la concentration et l’on recherche un alignement du corps précis tout en le tonifiant en douceur et de manière profonde. « Grâce au hatha yoga, on travaille l’équilibre physique tout en disciplinant son esprit », explique Claire Saintard. Le corps et l’esprit étant en parfait accord (ou presque), c’est le moment idéal pour faire quelques minutes de méditation. Pour une sensation de bien-être totale. A tester ! Alignement coeur, corps, esprit
La méditation ?
La méditation est une pratique d’entraînement de l’esprit favorisant le bien-être mental. Dans cette fiche, vous découvrirez ce qu’est la méditation, ses grands principes, son histoire, les différents types de méditation, ses bienfaits, quelques conseils pratiques, et enfin l’avis d’une spécialiste.
Du latin « Meditare » qui signifie « contempler », la méditation est une pratique qui consiste à entraîner l’esprit afin qu’il se libère des pensées négatives et néfastes. Évidemment, bien des pensées sont utiles pour gérer sa vie ou résoudre les problèmes pratiques. Mais, les mécanismes mentaux sont tels qu’ils produisent sans cesse des pensées souvent délétères. L’objectif de la méditation est donc de faire en sorte que ces pensées n’aient plus le contrôle sur nous, et de nous libérer de nos ruminations négatives qui nous empêchent d’avancer dans notre vie.
Méditer c’est donc utiliser certaines techniques de concentration et de relaxation afin de se concentrer sur soi et ainsi, faire taire son brouhaha intérieur. C’est une parenthèse dans notre quotidien stressant bruyant au rythme infernal et trop rapide : c’est pouvoir se poser, s’arrêter et observer ce qui se passe en nous…
Les grands principes.
La pratique de la méditation consiste avant tout à s’entraîner à maintenir son attention et à empêcher son esprit de se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt. Cela dit, il ne s’agit surtout pas d’une activité guerrière où il faut se battre contre les pensées. On a plutôt recours à la « volonté douce ». C’est une activité de lâcher-prise où l’on accepte que les pensées défilent, comme des nuages ou les chevaux d’un carrousel, sans pour autant se laisser captiver par elles.
La méditation est également une pratique spirituelle, en effet, nombre de personnes disent que méditer sert avant tout à être véritablement en contact avec soi-même et de façon ultime avec « tout l’univers ».
« Le yoga est une lumière qui, une fois allumée, ne va jamais diminuer. Plus vous pratiquez, plus la flamme brille”
B.K.S Iyengar
Rejoignez nous !